dans vie de l'entreprise

Les 13 et 14 juin 2018, MECAMONT HYDRO et SMTD 65 ont monté une opération visant à sensibiliser le personnel à la réduction des déchets. Pour ce faire, SMTD a pu utiliser, dans nos locaux, son  escape game « Eugène Poubelle ». Explications.

MECAMONT HYDRO est depuis longtemps sensibilisé à la gestion de ses déchets industriels et ménagers. Pour ce deuxième secteur, nous travaillons avec le Syndicat Mixte de Traitement des déchets des Hautes-Pyrénées (SMTD 65). Ces derniers souhaitaient organiser une sensibilisation à la gestion des déchets pour des salariés de la fonction publique. Comme MECAMONT HYDRO dispose d’espace, nous leur avons proposé de réaliser leur opération au sein de l’entreprise. En échange, nos employés ont été invités à participer à cet escape game ou « jeu d’évasion »; jeu qui se déroulait dans une structure en aluminium qui nous avait été commandée l’an dernier par le SMTD et fabriquée dans nos ateliers.

Un escape game nommé « Eugène Poubelle »

Le principe du jeu était simple : après une rapide présentation des règles par des agents du SMECTOM, des groupes de 4 personnes appartenant à un même service de MECAMONT HYDRO étaient enfermés dans un local dont ils ne pouvaient s’extraire qu’après avoir résolu, de façon collective, des énigmes, trouvé des objets … Le thème portait sur la gestion des déchets et l’exercice devait être réalisé dans le temps limité de 20 minutes. Ensuite, un débriefing de 10 minutes avait lieu pour commenter les résultats de chaque groupe qui étaient gentiment mis en compétition.
En plus de l’apport de connaissances permettant d’adopter des comportements adéquats à la fois dans son environnement personnel et professionnel, le jeu présentait un intérêt en terme de management et de travail d’équipe (mini team building).

Outre l’escape game, les participants étaient également invités à suivre des ateliers animés par le SMTD et ses agents et qui portaient sur l’alcoolémie, l’hygiène alimentaire, les troubles musculo-squelettiques, l’environnement …

En tout, ce sont près de 20 personnes de chez MECAMONT HYDRO, soit un quart de l’effectif, qui aura suivi ce jeu et participé aux ateliers. D’autres entreprises ainsi que des jeunes du secteur de Lannemezan auront été également accueillis sur place pour participer à ces animations.

 

Comme toute entreprise, MECAMONT HYDRO génère toutes sortes de déchets dont elle s’efforce de limiter la quantité. Outre les déchets ménagers et de bureaux gérés par le SMECTOM,  nous confions le traitement des peintures, huiles, aérosols ainsi que cartons, pneus, bois, ferrailles, déchets inertes et souillés à des prestataires externes.
Sur la base des éléments communiqués par l’un d’entre-eux (PSI – Pyrénées Services Industrie), exprimant le volume des déchets traités, une étude est menée dans l’entreprise pour rationnaliser les process en ce domaine.

Le site Internet du SMTD 65
La page Facebook du SMTD 65

Contact MECAMONT HYDRO :
Kate Marie – Service RH – QSSE : 05 62 40 77 01

 

Recent Posts

Poster un commentaire

Start typing and press Enter to search

signature de la convention