La station du Pic du Midi de Bigorre rivalise d’imagination pour séduire de nouvelles clientèles ou fidéliser l’existante.
Après le planétarium de 45 places mis en service en octobre 2016, ce ne sont pas moins de trois infrastructures que la Régie du Pic du Midi a commandé à Mécamont-Hydro*.
Cette-fois-ci, l’entreprise de Lannemezan va réaliser trois innovations renforçant l’attractivité du site. La première d’entre-elles est le « Ponton dans le ciel » (antérieurement appelé « Hyperbelvédère ») dont les travaux sur site commenceront en octobre 2017.
La structure se présente comme une passerelle métallique ajourée s’avançant dans le vide sur une douzaine de mètres à partir de la terrasse Nord-Est. Elle sera soumise à des rudes conditions (vent, froid, charge …).
Le Ponton dans le ciel est concu comme un appareillage « léger », faisant référence aux constructions techniques, industrielles, scientifiques qui font partie de la culture du lieu.
Outre les sensations fortes qu’elle pourra provoquer à l’utilisateur, la passerelle lui permettra d’observer le paysage et de voir le site sous un angle original.
Contrairement à la cabine vitrée « un pas dans le vide » réalisé à l’Aiguille du Midi dans les Alpes, ici l’usager sera en plein air.
La passerelle pourra accueillir des visiteurs dont des personnes à mobilité réduite.
Elle surplombera le couloir Nord-Est d’une hauteur de 1000 m, couloir qui est un haut-lieu du ski sur pente raide en hiver.
Sur ce chantier Mécamont-Hydro intervient au titre du bureau d’études pour les calculs et la conception de l’ouvrage, pour la fabrication sous assurance qualité et le montage sur site avec héliportages.
Ce réaménagement touristique destiné à renforcer l’attractivité du site s’inscrit dans un important projet de 4,5 millions d’euros cofinancé par l’Europe, l’Etat, la région Occitanie (le Pic du Midi est un grand Site de l’ex-région Midi-Pyrénées) et le département des Hautes-Pyrénées.
Par cet ouvrage de construction métallique aérienne, Mécamont-Hydro démontre son savoir-faire sur l’ensemble de la filière : conception, construction et assemblage en milieu extrême.
Contact pour ce chantier : Thierry Lesage – Chargé d’affaires Funiculaires & RM spéciales
P. : 06 81 58 20 49 – T. : 05 62 40 77 06 – thierry.lesage@mecamont.com
Voir le traitement du sujet réalisé par France 3 Occitanie
* L’entreprise n’arrive pas en terrain inconnu puisqu’elle est à l’origine du montage du pylône à treillis sur le tronçon Taoulet – Pic du Midi lors de la rénovation complète du site qui a eu lieu dans les années 2000.
-
[…] les autres, simples amateurs de sensations fortes, venez par ici. La nouvelle vient de la société Mécamont-Hydro à Lannemezan, dont nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises, et du Pic du Midi de […]
[…] According to the company Mécamont-Hydro, which has designed and will make this structure, ” contrary to the glass cabin “a step into the void” performed at the Aiguille du Midi, here the user will be in the open air. It surplombera the northern corridor-is a height of 1,000 m, a corridor that is a top place to ski on the steep slope in the winter, ” recalls the company. […]
[…] Selon la société Mécamont-Hydro, qui a conçu et va réaliser cette structure, « contrairement à la cabine vitrée "un pas dans le vide" réalisé à l’Aiguille du Midi, ici l’usager sera en plein air. Elle surplombera le couloir nord-est d’une hauteur de 1.000 m, couloir qui est un haut lieu du ski sur pente raide en hiver », rappelle la société. […]
Poster un commentaire
Most impressed. Hope to visit it one day! Bonne Chance.