Si le secteur de l’industrie a longtemps été décrié, certains de ses acteurs s’engagent depuis de nombreuses années pour le valoriser et montrer toutes les facettes du métier. C’est le cas de MECAMONT HYDRO, qui intervient chaque année dans le cadre de la Semaine de l’Industrie. Cette année, l’entreprise a participé à l’opération «Classe en entreprise» piloté par l’UIMM Adour Pyrénées.
Le principe est simple : une classe de collège (6ème à 3ème) ou de lycée (seconde à terminale), s’installe au cœur d’une entreprise pour une durée de 3 jours environ pour en découvrir les métiers.
Ainsi, du 18 au 20 mars, la classe de 3° du collège Victor Hugo de Tarbes, composée de 29 élèves, est venue découvrir l’activité de notre groupe industriel.
Après une présentation en français et en anglais de l’entreprise par Kate Marie, responsable RH QSSE chez MECAMONT HYDRO, les élèves ont pu en étudier les principales fonctions (qualité, sécurité, environnement, ressources humaines, commercial, financier …) et activités (recherche et développement, bureau d’études, fabrication en atelier, intervention sur chantiers …).
Ainsi, le mardi matin, les collégiens ont eu droit à un cours interactif sur les câbles et épissures assuré par Joël Gaillard de FACE VERTICALE, filiale du groupe.
Torons, ailettes, âme … autant de termes techniques qui n’ont maintenant plus de secrets pour les élèves !
Afin d’être le plus concret et pédagogique possible, les métiers ont été décrits à partir de deux exemples : la passerelle du Pic du Midi (le Ponton dans le Ciel) et les remontées mécaniques.
Ils ont permis de faire intervenir du personnel du bureau d’études (calcul volumétriques sur métaux, représentation en images de synthèse, plans … de différents chantiers) ainsi que des ateliers (les différents métiers et activité : soudure, assemblage, peinture …).
Des travaux pratiques de physique-chimie et un cours de math ont également été réalisés in situ afin d’identifier quelques différences de propriétés entre les métaux utilisés chez Mécamont Hydro; un ingénieur d’études a alors pu expliquer dans quelles circonstances tel ou tel métal était choisi.
France 3 Midi-Pyrénées a relaté l’événement :
Des groupes de travail ont été constitués permettant, par exemple, de faire appréhender les règles de sécurité à travers le travail en hauteur ou l’effort physique lors de déroulage de câble ou d’épissure. Une fois le stage effectué, les élèves en restitueront le contenu, avec une quinzaine d’autres groupes, début juin lors de l’ »Industrie Cup » qui aura lieu à à Beauzelle (31).
Nul doute qu’ils disposeront de matière pour ce faire et pourquoi pas, pour remporter la coupe …
Pour conclure sur cette opération « citoyenne », laissons le mot de la fin à Hervé Blanchard, le patron de MECAMONT HYDRO qui déclare avec à propos : «L’école dans l’entreprise, c’est vraiment la classe !».
Lire aussi :
- « L’industrie, une fabrique d’avenir(s) » (La Dépêche du Midi du 19 mars 2019) ;
- « La classe délocalisée à Mécamont Hydro » (La Dépêche du Midi du 21 mars 2019).
Les partenaires de cette opération de sensibilisation aux métiers de l’industrie :