Mécamont Hydro vient de terminer les essais du blondin et du funiculaire EDF de l’usine Portillon près de Bagnères-de-Luchon. C’est un chantier de 4 ans qui vient de s’achever dans la vallée du Lys.
L’installation du Lys est composée d’un monte-charge de CMU 8 T d’une longueur de ligne de 1200m et d’un blondin de CMU 6T de 1500m de longueur de ligne. Les pylônes, gares et véhicules ont été rénovés. Les machineries des deux appareils sont neuves pour garantir une exploitation en toute sécurité.
Mécamont Hydro a œuvré au montage de tous les ensembles mécaniques sur la ligne, démontage et remontage du pylône P6, mise en conformité des 13 pylônes, montage et réglage des deux machineries sur site ainsi qu’au déroulage des différents câbles du blondin et du funiculaire avec l’aide de la société TEC Câbles Bourg.
Ce sont 4 ans de travaux qui sont récompensés par la validation des essais en charge du blondin, clef de voûte du projet.
Le funiculaire permettra d’acheminer des charges de 1000m jusqu’à 1800m d’altitude. Les charges pourront ensuite être transférées vers le blondin afin de les faire transiter jusqu’à 2500m d’altitude, dans le but de couvrir l’ensemble de l’installation du Lys.