Le Ponton dans le ciel, nom retenu par le Pic du Midi pour désigner l’hyperbelvédère dont nous avions parlé précédemment est dorénavant arrimé sur la face Nord-Est du pic-du-midi de Bigorre. Cette passerelle suspendue au-dessus du vide qui ouvre au public le 10 février fait partie des nouvelles attractions du Pic du Midi destinées à en accroitre l’activité touristique.
Notre entreprise Mécamont Hydro en est le concepteur, le fabriquant et le moteur sur site, répondant à un cahier des charges réalisé par le scénographe Implicite de Chamonix.
La conception a mobilisé un ingénieur du bureau d’études pendant 4 mois pour modéliser la structure en 3D et valider son dimensionnement avec des cas de charges climatiques extrêmes (25 tonnes de neige et 250 km/h de vent) et en prenant en compte des sollicitations sismiques.
A noter également que le suivi et la vérification de tous nos plans et notes de calcul, ce qui s’appelle le « Double regard », a été réalisé par le Bureau d’études PEI de Tarbes.
La fabrication a occupé deux personnes de l’atelier à temps complet pendant 2 mois.
L’ensemble que l’on voit ici monté lors de la phase de prévérification est composé de tôles d’acier et de profilés tubulaires. Il pèse pas moins de 7 tonnes.
Pour le traitement de galvanisation destiné à protéger les éléments contre l’oxydation, nous avons envoyé ces derniers à Valence dans la Drôme. C’est un des seuls endroits en France où les bains des pièces pouvaient s’effectuer, compte-tenu de leur grande taille.
Ensuite, l’hélitreuillage des neufs tronçons métalliques s’est réalisé depuis la DZ (Drop Zone ou zone d’atterrissage pour un hélicoptère) du Castillon à la Mongie. L’opération a été effectuée en trois temps déterminés par les conditions météorologiques. Cela a représenté une dizaine de rotations d’hélicoptères orchestrées avec la collaboration de la société HéliSAF. On voit ici les 5 voltigeurs de notre entreprise qui se sont affairés, ces derniers jours, pour assembler les éléments, 1000 mètres au dessus du vide.
Un Ponton hautement sécurisé
La passerelle devant recevoir le public, les conditions de sécurité sont draconiennes. Ainsi, la plaque de verre d’un poids de 300 kg qui garnit l’extrémité du ponton et qui permet de voir le vide sous ses pieds, a une épaisseur de 45 mm. Recouverte d’une protection plastique, elle résiste à une charge de 4 tonnes et demie.
Des gardes-corps avec filets en inox, montés dans des conditions extrêmes, complètent l’équipement.
Enfin, c’est la résistance à la charge de la passerelle, en situation réelle cette fois-ci, qui a été éprouvée. 3 mini pelles représentant un poids total de 5 tonnes ont été positionnées sur le caillebotis métallique et sur la plaque de verre pendant une durée d’une heure.
Voir le reportage sur le montage réalisé par l’AFP
ainsi que celui de France 3 Occitanie
Autres reportages portant sur le « Ponton dans le ciel » :
TF1 : Pic du Midi : une passerelle se construit au dessus du vide
20minutes.fr : Le nouveau «Ponton du Ciel» ouvrira ce samedi au Pic du Midi
Sud-Ouest : Pic du Midi de Bigorre : Le Ponton dans le ciel ouvre ce samedi
La Dépêche du Midi : Le ponton dans le ciel du pic du Midi ouvre samedi
Aquitaine On Line : le Ponton dans le ciel
France 3 Occitanie : Voici à quoi ressemble le nouveau belvédère au dessus du Pic du Midi
Occitanie Tribune : Nouveau ponton dans le ciel du Pic du Midi
Sud Radio : Le but du nouveau ponton du pic du Midi est de faire vivre une expérience unique au public
Le Moniteur : Pic du Midi : le vertigineux chantier du nouveau ponton suspendu touche à sa fin