dans Grande inspection, Transports urbains par câble, Travail en atelier

Après sa consœur l’an dernier, c’était le tour de la 2ème cabine du funiculaire de Montmartre à Paris d’aller se refaire une santé dans le Sud-Ouest. Très précisément chez MECAMONT HYDRO à Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées en ce qui concerne la révision de son châssis. Ce type d’intervention est une des spécialités de l’entreprise qui est déjà intervenue sur la maintenance du funiculaire du Pic du Jer à Lourdes, de celui de Pau, d’Évian, de Rocamadour, de Grenoble…

L’entreprise de Lannemezan avait obtenu, pour trois ans, le marché de maintenance du funiculaire exploité par la RATP qui porte à la fois sur les cabines et les treuils. Si l’an dernier, c’est la machinerie de la voie 1 et la cabine n°1 qui avait fait l’objet d’une Grande Inspection réalisée tous les 10 ans, cette année c’est la cabine n°2 qui était inspectée.

Il y a quelques semaines, l’équipe de MECAMONT HYDRO était partie à Paris pour préparer et sécuriser le levage de la cabine sous-traité, ainsi que le transport, à l’entreprise AUTAA.

 

Après que la cabine ait été livrée, comme l’an dernier chez SAFRA à Albi pour son relooking, le transporteur a acheminé le chassis dans les ateliers de notre entreprise.

Un chassis inspecté sous toutes les coutures …

Ce dernier a subi un check-up complet par l’équipe mécanique du Hall2 : mise en peinture, atelier de remontage, réglages de l’ensemble des pièces mécaniques après contrôle. C’est l’entreprise ariégeoise PyRem contrôles, agréée COFREND 2 (contrôle non destructif ) qui a expertisé les travaux réalisés dans les ateliers.

 

Chariot et cabine rejoindront Paris le 26 novembre pour une repose à Montmartre dans la nuit du 27 au 28 novembre.
Suivront ensuite 15 jours de remise en service, réglages puis essais de réception réglementaire en présence des organismes d’état, du client … La remise en service est prévue pour le 7 décembre.

Les deux cabines du funiculaire seront ainsi prêtes à recevoir la visite de nombreux touristes pour les fêtes de fin d’année.

 

Contact : Thierry LESAGE – Chargé d’affaires funiculaires et RM spéciales

tel : 06 81 58 20 49 – mail : thierry.lesage@mecamont.com

Articles recommandés

Poster un commentaire

Start typing and press Enter to search

Les deux Alphajet sur leurs supports à la base aérienne de Cazaux (33)