In Chantiers Transports par câble, Travail en atelier

Pendant toute la saison d’hiver, le toujours vaillant téléphérique du Pic Lumière exploité par ALTISERVICE à Saint-Lary Soulan a acheminé son lot de skieurs sur le Pla d’Adet. Le printemps a permis de lui accorder un peu de repos et de le reviser. Durant deux mois, du 3 avril au 15 juin, les équipes d’ALTISERVICE et de MECAMONT HYDRO ont procédé à sa grande inspection sous maitrise d’oeuvre DCSA. La révision concernait à la fois les deux cabines et leur chariot mais également les 8 poulies tracteur situées en gare supérieure du téléphérique, au Pla d’Adet.

Dans un premier temps, les deux cabines, leur chariot et leur suspente ont été déposés et acheminés par camions dans les ateliers de MECAMONT HYDRO à Lannemezan.

Dans le cadre de la grande inspection, l’équipe d’ALTISERVICE en charge du téléphérique, encadrée par un technicien de MECAMONT HYDRO, a procédé aux opérations suivantes sur les chariots des cabines :

  • démontage complet des chariots ;
  • sablage des pièces ;
  • contrôles non destructif et dimensionnels ;
  • travaux de peinture ;
  • remplacement des pièces d’usure (roulements, boulonnerie) ;
  • remontage.
grande inspection charriot téléphérique Altiservice Saint-Lary Soulan

Chariot de la cabine démonté pièce par pièce

Parallèlement, une équipe de MECAMONT HYDRO composée de 5 personnes était à pied d’oeuvre à la gare supérieure du téléphérique au Pla d’Adet. Il s’agissait là de procéder à la grande inspection des poulies, opération qui se décomposait comme suit :

  • dépose des 8 poulies de tension du câble tracteur (4 sur sur le contrepoids tracteur et 4 fixes) ;
  • transfert des poulies chez le sous-traitant usineur pour usinage au niveau de l’axe ;
  • contrôle non destructif, contrôle dimensionnel … ;
  • remontage des poulies sur le site en modifiant le montage au niveau des roulements ;
  • nouvelle conception et modification des contrepoids tracteur pour les sécuriser ;
  • nettoyage de la fosse du contrepoids qui était très sale et mise en place d’un système de pompage.

Retour du matériel sur Saint-Lary Soulan

Voir également le reportage photo sur la page Facebook d’Altiservice Saint-Lary

Les contrôles des structures et des câbles ont été effectués par la société PYREM CONTROLE tandis que les essais de remise en service ont été menés par la société OCIRM. Après réception des travaux, le téléphérique a pu être remis en fonction le 30 juin 2018 pour l’ouverture de la saison d’été à Saint-Lary Soulan. Finies les vacances pour le téléphérique. Les vacanciers sont arrivés.

Ce chantier de maintenance n’était pas un long fleuve tranquille pour MECAMONT HYDRO. Outre les conditions de travail assez difficiles dans la fosse à la gare supérieure, il y avait beaucoup de paramètres à prendre en compte du fait de la nouvelle conception des contrepoids du câble tracteur.

Mécamont Hydro intervient régulièrement pour réaliser des grandes inspections sur les remontées mécaniques des stations des Pyrénées soit directement sur site ou en atelier.

Contact : Eric Menvielle – Maintenance téléphériques industriels  MECAMONT HYDRO
P : 33(0)6 47 17 86 95 – T : 33(0)5 62 40 77 11
eric.menvielle@mecamont.com

* La grande inspection intervient tous les 5 ans pour les cabines et tous les 10 ans sur le système câble porteur.

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search

Blondin concu, élaboré et mis en place par MECAMONT HYDRO pour la centrale EDF de Sabart en Ariègeborne de recharge pour VAE (Vélo à Assistance Electrique)