In Constructions métalliques, industrie, machines spéciales, Travail en atelier

MECAMONT HYDRO est connu pour ses interventions sur les installations hydroélectriques et remontées mécaniques mais moins pour sa production de « machines spéciales ».
Pourtant, c’est à elle qu’a fait appel le SIVAL (Syndicat Intercommunal de la Vallée du Louron) pour fabriquer et installer la première station service pour VAE (Vélo à Assistance Électrique) ; une grande première en France !
Celle-ci a été inaugurée le 15 septembre à Loudenvielle, en vallée du Louron, à l’occasion de la finale de la coupe de France VTT Enduro et VTT AE.

Une station E-ZY BIKE SERVICE très utilisée pendant la finale de la coupe de France VTT Enduro VTT AE

La vallée du Louron et le SIVAL s’investissent pour le développement du vélo et plus particulièrement pour la promotion d’un mode de déplacement en plein boom en ce moment : le vélo à assistance électrique. Ce qui freine l’usage du VAE en montagne, c’est l’autonomie réduite de la batterie. Afin de rendre l’usage du VAE encore plus facile, pourquoi donc ne pas imaginer, à l’instar de ce qui est fait pour les voitures, des bornes de recharge électrique ainsi que des services associés ?
Cette structure devait permettre de recharger les batteries des vélos en toute sécurité mais aussi de pouvoir regonfler les pneus, de nettoyer le vélo et de procéder à quelques réparations de base.
Souhaitant que leur soit livré rapidement un prototype devant être mis en fonction lors d’un événement sportif d’ampleur nationale, le SIVAL a contacté MECAMONT HYDRO.

Une entreprise qui relève les défis et s’adapte à la demande en respectant les délais

Les mutiples compétences de l’entreprise et sa maitrise de l’ensemble de la chaine de production (Bureau d’étude, fabrication en atelier, livraison et installation) ainsi que son esprit d’innovation ont permis, en un temps très réduit, de satisfaire à la demande du client avec un produit qui devait répondre aux contraintes suivantes :

  • la diversité de la connectique : la recharge des vélos à assistance électrique est multi-opérateurs. Tous les types de batteries sont acceptés avec des chargeurs différents pour chaque marque : BOSH, YAMAHA, SHIMANO, BROSE… avec possibilité d’évolution technique dans le futur ;
  • la sécurité : l’espace chargement s’assimile à une consigne avec clé. Le vélo peut également être rechargé sans détacher la batterie dans un box sécurisé. De plus, la structure est indémontable sans outillage spécifique ;
  • la fiabilité des matériaux : acier inox et acier Corten, résistant à la corrosion atmosphérique sont utilisés ;
  • la modularité : des éléments peuvent être rajoutés à la structure (box vélo, borne de charge) ;
  • l’esthétique : ce produit doit pouvoir s’intégrer avec harmonie dans un paysage de montagne à l’environnement préservé ;
  • l’ergonomie : l’utilisateur doit comprendre facilement comment utiliser les services.

Cette borne novatrice, dénommée « E-ZY Bike Services », est le fruit d’une collaboration entre collectivité et entreprises privées (Syndicat Intercommunal de la Vallée du Louron, MECAMONT HYDRO et EDF via sa structure dédiée au développement local « Une Rivière Un Territoire – Vallée des Pyrénées).
Développée pour les espaces publics, l’aspect modulaire de la borne permettra d’intégrer la fonction recharge dans les lieux d’hébergement tels qu’hôtels, résidences de tourisme, centres sportifs…
Contact : contact@e-zy.fr

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search